The School run


L’école reprend aujourd’hui, et le School run aussi. Cette expression désigne le trajet pour aller à l’école à 9 heures, et en revenir à 15 heures. Tout le monde comprend et utilise « School run ». Vous étiez bloqué dans les embouteillages vers 9 heures? La faute au School run. Vous attendez une livraison? Vous demanderez au facteur ne pas passer pendant le School run. Une copine vous invite pour un coffee morning? Vous ne dites pas que vous passerez à 9h30, mais après le School run.

Mais le School run commence bien avant de passer la porte d’entrée. Chez nous, il demande une organisation militaire. Tout est chronométré, on ne rigole pas! J’ai 4 enfants dans deux écoles différentes, et un bébé qui doit avoir pris son biberon du matin avant le départ…Bien sur, tous les parents français connaissent ça aussi, mais il y a des petites différences en Angleterre.

– les uniformes: certes, pas besoin de négocier pendant des heures avec les enfants pour savoir ce qu’ils vont mettre. Mais c’est toujours 10 minutes avant de partir que l’un des grands découvre qu’il n’a plus de pantalon d’uniforme propre, ou qu’une des filles, dans un grand élan de générosité, décide de m’aider à débarrasser le petit déjeuner et se renverse le reste de lait sur la robe. La seule qui soit repassée bien sur. Si il gèle, la petite décidera qu’aujourd’hui, elle mettra des chaussettes, pas des collants. Il faut rajuster les cravates, qui contrairement à ce que croit l’Ado ne se portent ni sur l’épaule, ni sur l’oreille. Il faut prévoir 3 minutes de plus avant de passer à la suite des opérations pour que les filles échangent leurs pulls à écusson. C’est simple, tous les matins, l’une a le pull jusqu’aux genoux et l’autre sous les bras, et elles ne voient pas le problème. Pré Ado fait son rebelle et exige de porter des chaussettes non conformes et dépareillées, parce que quand même, c’est pire que l’armée, quand même (Son français est limité). L’Ado réalise au dernier moment qu’il a mis un de ses fabuleux t-shirt à tête de mort à la place de sa chemise blanche…c’est là que je propose de lui donner un café, si ça peut le réveiller. Dans sa précipitation pour se changer, il accroche malencontreusement une manche au loquet de la porte, la déchire, fait un nœud avec les lambeaux, et m’assure que ça ne se verra pas sous le blazer. Finalement, je ne suis pas sûre que la caféine soit une solution.

– les cartables: en primaire, ils font partie de l’uniforme, et sont décorés du logo et du nom de l’école. C’est pratique si dans un vent de panique hystérique , alors que vous venez finalement de retrouver la cravate de Pré Ado dans le frigo, vous êtes prise d’un affreux trou de mémoire et ne vous rappelez plus dans quelle école vont les enfants. Sinon, c’est pénible, tous les cartables étant identiques, les enfants passent leur temps à se tromper et prendre le mauvais. Ça fait perdre un temps fou.

– les accessoires: quand il y a sport, il faut bien sur prendre le sac de sport (d’uniforme aussi) et tout le matériel. Pourquoi l’Ado a-t-il une seule chaussure de sport mais 2 chaussures de ville de couleurs et pointures différentes dans son sac? Et non, les filles, on ne prend pas le petit short en hiver, mais le jogging, même si il est moins joli…mais ça ne s’arrête malheureusement pas aux sacs de sport. Au collège, les enfants ont des cours de cuisine. Donc, c’est à 8h15 que Pré Ado annonce qu’il a besoin d’une carotte, de trois cuillerées de farine, de 250 gr de cheddar, et d’un oignon émincé. (Il est revenu avec une chose infâme qui était prétendument une pizza). Sans compter toutes les merveilleuses réalisations en carton que les instits insistent à réclamer, et là, ça peut conduire au drame….
-Mamaaaaaaaaaan, la chatte est couchée sur mon fort romain en boîte à chaussures! Mamaaaaaaaaan…..
-pousse la, ramasse ton horreur œuvre, et dépêche toi, on va être en retard.
-c’est tout caaaaaaaasssé, mamaaaaan!!!
-pas du tout, c’est historiquement correct, c’est en ruine après une attaque des barbares. C’est parfait.

Et avec tout ça, à 8h30 tous les matins, on est tous en route vers l’école! C’est parti pour un autre School run.

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

51 commentaires pour The School run

  1. L§F dit :

    Back to school aussi « Autour de Genève »:
    -Levé: 7:45(Pas bien maman!) pour départ vers l’école (qui est heureusement à 5mn) à 8:20
    -Ptit déj: Nannn!!!! j’veux pas des biscuits à la noix de coco, j’veux des pains au lait!
    -Brossage de dents + débarbouillage (répété au moins 15 fois avant exécution car il a déjà le tête dans une BD (Kubitus, il est fan!)
    -Habillé et coiffé(en quelque sorte)
    -grattage du parebrise qui est gelé.
    -Départ vers l’école…avec visibilité limité par couche de glace persistante sur le parebrise.
    -Delivery executed at 8:20: on target!
    -9:00 (journée de travail qui commence après un pti mot laissé à PDP!
    My heart bleeds dear PDP!!!!(o:
    Belle journée.
    F

    J’aime

  2. dhelicat dit :

    Et bien après un tel rush cela doit faire du bien de retrouver le calme de la maison pour nettoyer laver repasser ranger et se poser pour une tasse de thé en solo…à quelle heure te lève tu?j’avais un peu oublié cette course frénétique du matin et je n’avais que trois enfant, bonne reprise. Bises

    J’aime

  3. panaka62 dit :

    eh ben, il ne me tarde pas d’amener mes enfants à l’école … merci de prévenir ^^ bon courage et si je ne te l’ai pas souhaité, meilleurs voeux pour 2014

    J’aime

  4. Judith (little bilingues) dit :

    Les préparatifs de l’homme avant de partir au boulot sont semblables sur bien des points (ça en devient effrayant d’ailleurs !). Bon premier school run de l’année ! 🙂

    J’aime

  5. Jenzinha dit :

    Ca porte bien son nom dis donc !
    Au fait, je t’ai taguée sur le Liebster award, mais vu le nombre de tags que tu reçois, je comprendrais que tu ignores !!

    J’aime

  6. Ici, lever à 6h30. Les enfants viennent à table habillés. Ils m’aident à la vaisselle (parfois), jouent, et quittent la maison à 7h05.
    Ils ont hâte d’habiter dans la nouvelle maison : le lever sera à 7h15.
    J’ai par chance eu 6 enfants du matin. Aucun n’a jamais ronchonné pour s’habiller (sauf tout-tout petit). Je mesure ma chance !

    J’aime

    • pomdepin dit :

      C’est le problème des uniformes, quand les enfants se tachent au dernier moment, pas moyen de remplacer avec le premier pantalon venu, il,faut un pantalon d’uniforme!
      Tes enfants sont admirables, c’est la croix et la bannière pour faire lever tout le monde à l’heure.

      J’aime

  7. theworkingmum dit :

    Bon courage! Après le school run, un break mum? 😉

    J’aime

  8. Joséphine dit :

    Bon courage !! 🙂 La vie d’une mére de famille n’est pas de tout repos quelques soit le pays 🙂 bizz

    J’aime

  9. Le coup du cartable, c’est vrai que c’est pas malin, et on doit s’amuser à ouvrir celui d’un autre!
    Sinon c’est génial cette idée de cours de cuisine!! Les hommes n’ont plus d’excuses une fois adultes, ils ont du au moins apprendre quelques bases…

    J’aime

  10. Panique le matin ? Non !!! lol !!!

    J’aime

  11. fedora dit :

    c’est fini ! j’ai lu et je promets de ne plus jamais râler sur la poulette le matin parce qu’elle trainaille devant bug’s bunny en chipotant dans la confiote… (oui, elle regarde la tv le matin… non, même pas honte ^^)

    J’aime

  12. ChouetteMaman dit :

    Excellent, bon school run!

    J’aime

  13. J’adore en tous cas ta façon de le raconter.. On sent la précipitation qui point à chaque instant où un grain de sable vient se glisser dans la routine !

    J’aime

  14. lilasursaterrasse dit :

    Oh la la!!! Ne m’en parle pas…. Ma course folle quotidienne recommence…
    Quant aux uniformes.sincèrement, je suis plutôt pour, même si ce n’est absolument pas dans notre culture… Tu as déjà fait un article la dessus?

    J’aime

    • pomdepin dit :

      J’en avais parlé là https://pomdepin.wordpress.com/2013/08/07/dress-code/ il y a quelques temps. Mais c’est pour décrire l’uniforme, je ne me prononce pas sur son utilité. C’est tellement normal ici qu’on ne se pose pas la question. Par contre, l’argument avancé parfois, qui veut que cela gomme les différences sociales ne tient pas. Il y a des enfants avec des uniformes neufs et impeccable droite l’année, et d’autres des uniformes recousus, délavés, empruntés en grand frère.

      J’aime

      • lilasursaterrasse dit :

        Comme dans Harry Potter…. ;-))))

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Exactement! Quand on me demande à quoi ressemble le système scolaire ici, je fais toujours référence à Harry Potter. J K Rowling a tout repris fidèlement. Il y a bien des Houses, mes filles sont dans la House rouge qui s’appelle Trafalgar, pas malin pour des françaises. Et l’Ado est prefect.

        J’aime

      • lilasursaterrasse dit :

        ha ha ha!!!!
        Comme quoi ses livres sont très pédagogiques…

        J’aime

  15. Sanny dit :

    Merci j’ai appris grace à toi que la galère du matin c’est le school run!! moi j’ai un coq donc debout 6h30 et la marmotte (né en haute savoie lol) mais il se réveille quand même seul. P’tit dej toujours pareil lait+choco pour marmotte et Chocolatine ou Muffin chocolat+jus d’orange pour le coq puis l’uniforme TIP TOP pas besoin de les laisser choisir ce qu’ils veulent mettre par contre comme tu dis si tache de dernière minute galère (et ou bout de 3 mois ils sont laisser de porter les même couleurs), le coq a perdu un sweat shirt à l’école (pourtant étiquetté avec super étiquette made in france) et la marmotte à fait de la peinture rouge à l’école son polo blanc est resté rouge!! Ado se débrouille pas d’uniforme au CFBL sauf pour le sport et là si il oubliait de mettre son linge sale dans le bac à linge tant pis pour lui. 8h30 départ maison à pied super sympa avec ces déluges quotidien…arrivés trempés devant l’école à 8H45. Mais ça va depuis 2 semaines ils ont arrêté de râler par ce qu’ils préféraient être en France.

    J’aime

    • pomdepin dit :

      You’re welcome! Les miens n’ont pas de points de comparaison, pas de problème de ce côté. L’Ado a bien commence l’école en Irlande, mais c’est le même principe. Il n’y a que le nom des classes qui change: junior infant au lieu de réception, senior infant pour Year 1…

      J’aime

  16. cstef. dit :

    hihihihihi !
    Je connais ça aussi …. mais chez moi, ça s’arrange d’années en années … de 4 à préparer, je suis passée à 2 l’an dernier … car mes deux collégiens se débrouillent seuls … le collège est à 5 minutes à pieds de chez nous !!! ça a du bon de vivre au coeur de Paris !!

    J’aime

    • pomdepin dit :

      L’Ado est souvent le pire le matin! D’après lui, c’est à cause des uniformes, il n’aurait pas de problème s’il pouvait aller au collège en civil. Je ne suis pas convaincue.

      J’aime

  17. Je ne connaissais pas du tout !
    C’est à la fois amusant (désolé lol) et tellement pareil qu’à la maison, uniforme en moins.
    Bon courage.
    (Et Mr Moyen qui à la porte de l’école te dit qu’i la oublié ses lunettes à la maison ,mais pourquoi on ne l’a pas VU plus tôt ? lol)

    J’aime

  18. Merci aujourd’hui j’ai fait ma belle grâce au school run…

    J’aime

  19. lanabc dit :

    Intéressant ton article… et ça confirme ce que je pense sur l’uniforme qui gomme les différences sociales. En plus, quand j’étais en congé mater, j’allais chercher l’Ado en voiture à la sortie du collège (on n’habite pas dans la même ville que son collège) et j’ai constaté qu’ils portent un uniforme d’eux mêmes? les garçons ont des baskets de diverses marques, un jean, un sweat à capuche e un east pack sur le dos, noir ou gris. Les filles pareil, elle sont « uniformisés »
    Le school run je le fais avec mon fils car on part ensemble, il va au collège, je vais à la primaire de la même rue.

    J’aime

    • pomdepin dit :

      C’est fou les différences, ici au contraire, ils font tout pour se différencier un peu, puisque l’uniforme est obligatoire. Mais le week end et les vacances, on retourne les mêmes modes qu’en France.

      J’aime

  20. Sara dit :

    Ouah, quel boulot ! J’espère que toutes ces mésaventures ne t’arrivent pas le même matin…

    J’aime

  21. lavandine dit :

    Estime toi heureuse qu’ils ne te chipent pas une de tes chaussures ( les 2 ce ne serait pas drôle 🙂 )ou ton pull.
    En Angleterre vous rangez les cravates dans le frigo ? LOL
    En tout cas j’ai bien ri encore une fois mais je me doute que le soir après les deux school run et ta journée au travail, tu sois être sur les rotules. Bon courage durant cette nouvelle année. Bizzzzzzz

    J’aime

  22. lise dit :

    Mais tu ne vas pas laisser tout ces textes dormir dans tes tiroirs, jl’espère ! Celui-ci mérite plus que 4 étoiles, et crois-moi, je m’y connais . De plus, j’arrive bonne dernière ici, après … 47 commentaires ! c’est folie. pom’, dear, ce school run est a encadrer. merci pour le p[partage et pour les rires qui m’ont secouée à la lecture !

    J’aime

  23. Ping : Half term break | Pom de Pin in Wonderland

Laisser un commentaire