Scones for a friend


C’est promis, j’arrête de parler cuisine dans mon prochain post! Mais après les pancakes bizarres de Mrs Beeton, je voulais donner une recette moderne, testée et approuvée par ma tribu à Perluette.

Pour changer des femmes de vicaire de 19 eme siècle (Mrs Beeton!), parlons des celebrity chef de la télévision britannique, et plus particulièrement de Nigella. Car elle est tellement connu que son prénom est passé dans le langage courant. On ne parle pas de Nigella Lawson, mais juste de Nigella, et tout le monde sait de qui il s’agit. Elle était déjà incontournable avant ses déboires conjugaux, qui lui ont valu la une des magasines people. C’est une icône de la cuisine anglaise!

Voici sa recette de buttermilk scones, tirée de son livre : Kitchen recipes from the Heart of the home.
-500 gr de farine
-2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
-2 cuillères à thé de tartre
-2 cuillères à thé de sucre
-50 gr de beurre
-20 gr de soft vegetable shortening: ça ressemble à de la vegetaline française.
-300 ml de babeurre
-un œuf battu (optionnel)

Préchauffez le four à 220° and mettez du papier sulfurisé sur votre plaque. Mélangez la farine, le bicarbonate, la crème de tartre et le sucre.
Coupez le beurre et le vegetable shortening en petits morceaux et ajoutez les à la farine.
Mélangez le tout et versez peu à peu le babeurre jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Farinez votre plan de travail, aplatissez la pâte pour avoir une hauteur de 4 cm et découpez 6 scones.
-déposez les sur le papier sulfurisé, assez près les uns des autres, badigeonnez ou non avec l’œuf, au choix pour les faire dorer. Faites cuire 12 minutes.

Voilà la recette de Nigella, connue aussi sous le nom de domestic goddess! On peut lui faire confiance. Mais pour me simplifier la tâche, je remplace le vegetable shortening par de la margarine, et je fais ces scones avec de la self raising flour, de la farine contenant déjà de la levure. Pas besoin de rajouter de bicarbonate ni de crème de tartre. C’est moins authentique, mais ça n’a pas l’air de déranger beaucoup mes enfants!

20140305-115052.jpg

Cet article, publié dans conseils pratiques, société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour Scones for a friend

  1. Alison dit :

    Une fois ajoutés un œuf et (beaucoup !) de lait, ils étaient pas si mauvais, les pancakes de Mme Beeton ;-))). En tout cas mes 3 petits gars et mon mari les ont appréciés, c’est l’essentiel !
    Ta recette de scones fait envie. Mais je vais attendre un peu avant de la faire. Faut déjà qu’on digère les pancakes d’hier ;-).

    J’aime

  2. J’hésite toujours à faire du fromage blanc, ne sachant comment employer le bas-beurre. Ta recette vient donc à point nommé ! Merci. Mais pas aujourd’hui : je n’ai pas fait de fromage blanc, et surtout, c’est mercredi des cendres…

    J’aime

  3. fedora dit :

    une domestic goddess qui connait des déboires conjugaux… mais où va le monde ???

    J’aime

  4. ifeelblue dit :

    ça fait une éternité que j’ai pas mangé de scones et pourtant je me rappelle avoir adoré ça… je garde ta recette sous le coude 😉
    et Nigella est aussi célèbre outre-atlantique 😉

    J’aime

  5. vachefollette dit :

    Oh, Nigella. J’adorais ses recettes, mais c’était trèèèèès sucrée et trèèèèès riche à l’époque. Elle faisait des émissions télé dans lesquelles elle cuisinait chez elle. Une fois elle est montée dans sa chambre avec sa gamelle, et elle s’est bâfrée de spaghettis en petite tenue dans son lit. Il y a beaucoup de mecs qui se sont intéressés à la cuisine, d’un coup. Bizarre.

    J’aime

  6. lexieswing dit :

    Miam, mais c’est quoi du tartre?

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Ça se dit cream of tartar

      J’aime

      • Kip dit :

        Tiens justement j’avais pensé hier à te demander une recette de scones,
        et tiens justement aussi je voulais savoir ce qu’est du tartre de cuisine.
        Comme je veux faire des scones, et en Allemagne, j’ai regardé, mais selon wikipedia allemand, on ne trouve du cream of tartar qu’en UK ou US 😦 Y a-t-il une alternative ?

        Et moi j’aime bien les posts de cuisine 🙂

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Je prends de la farine self raising, mais je ne sais pas comment ça se dit en allemand. Avec de la self raising flour, pas besoin de bicarbonate ni de tartre. 🙂

        J’aime

  7. lexieswing dit :

    De la farine avec levure incorporée?

    J’aime

  8. Emilie dit :

    On veut voir le résultat !!!

    J’aime

  9. Caroline dit :

    Bon, je te fais confiance, hein ?
    Je peux faire ça pour emmener chez des amis samedi sans me fâcher avec eux ? 😉

    J’aime

  10. lise dit :

    Copiée, la recette des scones ; nous ne nous étions pourtant pas téléphoné le matin, toi et moi, mais nous étions, avec l’atlantique entre nous deux ( le grand, pas le petit Channel ) au diapason pour le confort food ! Qui c’est qui va faire des scones aujourd’hui ? ( il fait – 12 actuellement ici NY/north, j’ai le droit, non ? )

    J’aime

    • pomdepin dit :

      -12! Brrr….tu as effectivement le droit aux scones, au thé fumant et à la on-dit une de fraises

      J’aime

      • lise dit :

        je vais faire des scones, j’ai envoyé l’Homme chercher du buttermilk – je n’en utilise presque jamais – et dis moi, 220 degrés, c’est Celsius ?

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Oui, j’ai oublié qu’on ne les utilisent pas aux US!

        J’aime

      • lise dit :

        jMa belle-mère en utilisait – on en trouve dans els recettes anciennes et je vais m’y mettre aussi. ta recette semble bonne – j’utilise aussi de la farine self-raising, elle marche très bien.

        Je ferais de miles pour manger un bon scone partage en deux, bien chaud, bien beurré et avec plein de confiture dedans ! et un bon cafiout !

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Tu me diras si tu aimes. Bon confort food, avec vos températures, c’est presque une obligation.

        J’aime

      • lise dit :

        dis moi le 220 degrés du four, je pense que c’est en Celsius, et cela fera donc du 425 F. ?

        Certes, une obligation, mais je vais prendre 2 kg avant la fin du mois a ce regime, lol !

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Ah, je ne sais pas, je ne fais jamais la conversion.

        J’aime

      • lise dit :

        ah ah ah ( je meurs de rire ! ) et moi tout le temps : je viens de vérifier dans le livre de cuisine de Julia Child, et OUI, c’est bien du 450 ( presque) F.
        Ici, je suis toujours en train de convertir les Celsius en F, ; les grammes en ounces ; les kilos en pounds ; les inches en centimètres, et les pieds et la tête alouette, ahhhh …! Mes repères sont métriques, ça ne me simplifie pas la vie dans un pays où ils ne savent rien faire comme tout le monde 😦

        J’aime

      • pomdepin dit :

        C’est la même chose ici, à part justement les températures. Je n’arrive pas a m’y y faire, sauf pour les miles à la place des kilomètres. J’ai du apprendre par cœur la taille de Marichéri, tout le monde demande et ça devenait idiot de dire qu’il est grand comme une porte! (6 foot 7)

        J’aime

      • lise dit :

        ah ah ah !! (rires!) grand comme une porte, j’adore ! et pour passer, il fait comment ? ( pauvres chambranles ébranlés )

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Il a l’habitude! Mais impossible d’habiter dans un joli cottage anglais, il ne rentre pas 🙂

        J’aime

  11. Sanny dit :

    hum cela fait 3 jours que l’on se gave de scones tartinaient de clotted cream avec Partner….justement je me diais que j’allais en faire maison mais je n’aime pas utiliser la margarine!! et Nigella bof j’ai regardé ses émissions sa cuisine ne me fait rêver…je la trouve très soporifique….donc pour le moment personne ne détrône Jamie ou Gordon!

    J’aime

  12. petiteyaye dit :

    Il faut qu’ils arrêtent les anglais avec leur cuillère à thé !!!

    J’aime

  13. Polina dit :

    Ca fait une éternité je crois que je n’en ai pas mangé, à tel point que je ne me souviens même plus du goût…

    J’aime

  14. cstef. dit :

    Crème de tartre ? qu’est-ce donc ???
    Eh bien moi, j’ai joué les super mums ce matin … et j’ai confectionné des financiers … Oui, oui, madame !!! (parce que hier, j’ai eu trop honte … en mère indigne que je suis je suis allée papoté avec une copine et j’ai oublié le goûter … à la sortie de l’école ma fille est allée manger à tous les râteliers réclamant de ci de là une gâteau, de l’eau, un bonbon, une compote et je ne sais quoi encore ….) (Bin quoi ? On se rattrape comme on peut, hein ?!) 😉

    J’aime

  15. dhelicat dit :

    Je vais avoir l’air idiote mais dans ces recettes anglaises il y a un ingrédient le « bas beurre » et c’est quoi on le remplace par quoi en France? Sinon j’adore les scones et comme je suis un peu paresseuses et que je n’ai pas le babeurre je vais jusqu’à Marks And spencer nouvellement installé à beaugrenelle dans le 15 e et j’y achète de délicieux scones frais et autres délices anglais… Bisous

    J’aime

    • pomdepin dit :

      J’avoue que je n’en ai jamais fait en France, j’ai juste traduit! Ici, on en trouve au rayon frais à côté de la Authentic French cream (la crème fraîche!).

      J’aime

Laisser un commentaire