Fireman Sam


Après les émotions de mon dernier billet, je me suis dit qu’il fallait faire dans le léger, et mes yeux se sont portés sur la télé allumée et les merveilleux programmes jeunesses de la BBC. Pour ceux qui ont la chance de ne pas connaître, petits veinards, la BBC a une chaîne spécialisée pour les petits. Cbeebies a déjà donné au monde reconnaissant les télétubbies, ces sortes de spermatozoïdes en peluche avec un cintre sur la tête qui gambadaient au milieu de lapins hystériques ou encore les Tweenies, vraisemblablement sorties de l’imagination d’un agité sous acide égaré dans une école primaire au moment de la recréation et qui a eu l’idée d’en faire un programme avec des personnages aux couleurs étranges. (C’est tellement horripilant, « f*cking Tweenies »est devenue l’insulte préférée de Marichéri).

Bébé 5 regarde peu la télévision, ce qu’il préfère, ce sont les coupures publicitaires. Je me dis que c’est important pour lui d’entendre de l’anglais prononcé correctement, sans mon accent franchouillard. Mais depuis trois semaines à peu près, il s’est pris de passion pour Fireman Sam. Je crois que ça passe en France aussi, avec le nom audacieusement traduit en Sam le pompier. Pour avoir déjà subit les exploits enflammés de Sam avec les autres enfants, je voue maintenant à ce pompier hilare et condescendant une haine viscérale. Je ne sais pas ce que donne la version française, mais l’originale est sensée se passer dans un village gallois imaginaire Pontypandy. Je serais galloise, je ferai un procès à la BBC. Le pire, c’est que les créateurs de Sam, deux pompiers originaires du Kent eux, c’est à dire complètement à l’opposé du Pays de Galle se sont inspirés de deux villages existant vraiment : Pontypridd et Tonypandy.

Si ces deux bleds ressemblent à Pontypandy, ils sont peuplés d’une poignée de dangereux pyromanes, qui passent le temps à faire cramer tout ce qui leur tombe sous la main, au mépris des lois de la physique: un torchon, un sceau en plastique, un chat, un galet…ou alors, ils tombent dans des précipices aussi divers que variés. L’Himalaya, question crevasses, c’est de la rigolade à côté des collines galloises. Sinon, ce troupeau d’ahuris finis , emmené par le champion du monde de la bêtise en continu, l’inénarrable Norman Price, tombe à l’eau, se coince dans un arbre, perd ses clés, se casse un ongle …Le facétieux Norman, un sale gosse qui s’excuse toujours à la fin de l’épisode (c’est sensé être éducatif…) se perd sur la plage une fois sur deux, égare son mouton sur 3 mètres carrés de pré, et bien sur met le feu à un fer à repasser, un papier, une allumette, son vélo, sa mère…Et ce avec une constance admirable, sans sourciller depuis 1985. De manière générale, la dizaine d’habitants de Pontypandy fait preuve d’une incompétence crasse qui force le respect. Le chauffeur de bus a un vingtaine d’accident par mois, le pêcheur est incapable de naviguer sans faire couler son bateau dans vingt centimètres d’eau, le plombier n’est pas bricoleur et s’électrocute avec son dentifrice…c’est un festival.

Heureusement, n’écoutant que son courage et la chanson du générique, à faire passer les cris strident de Bébé 5 pour de la grande musique, Sam vole au secours de ces imbéciles à chaque fois. A sa place, il y a longtemps que je les aurais laissés au fond du puit dans lequel ils arrivent à se fourrer au moins une fois par semaine. Je trouve Sam profondément antipathique, avec sa manie de faire l’intéressant, en sortant son camion de pompier, toute sirène hurlante pour aller repêcher un poisson rouge dans un verre d’eau. Il fait sa diva, et convoque les hélicoptères et les secours en mer pour aller chercher Norman perdu dans un buisson de trèfle au milieu d’un champs.

Vu que le premier réflexe des habitants de Pontypandy, quand ils font tomber leur stylo, c’est « call Fireman Sam! » et que Sam arrive avec des secours à faire pâlir d’envie une opération des casques bleus, je n’imagine pas le montant des impôts locaux! Tous les villageois doivent être multi millionnaires. Ou alors ils ont déjà fait leur procès à la BBC pour racisme anti gallois, et Sam est en fait payé grâce à notre redevance télé. En tout cas, je suis formelle, jamais nos pompiers locaux ne feraient des interventions à la Fireman Sam. D’ailleurs quand Princesse 2 a incendié un torchon, je n’ai les même pas appelé, par peur de me faire rire au nez.

20140514-203823.jpg
(Cbeebies.co.uk)

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

63 commentaires pour Fireman Sam

  1. petiteyaye dit :

    Je trouve que beaucoup de dessins animés qui se veulent éducatifs, surtout pour les tout-petits, sont profondément débiles… Sam a l’air plutôt sympa bien qu’il pourrait être plus sexy quand même… Pour ma part, je voue une haine vicérale à Dora depuis des années (j’espère ne pas heurter une des princesses en disant ça…). Voilà, il fallait que je vide mon sac !

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Ne t’inquiète pas, ma liste de personnages que je trouve horripilant est longue! Dora et son cousin Diego, Peppa pig, et surtout l’ignoble dinosaure violet, Barney.

      J’aime

  2. Oui Sam le pompier cevit en France. Ce qui est trop c’est que les personnages n’ont aucune profondeur. Ils ne tirent jamais aucune leçon des aventures précédentes. Mibou ne kiffe pas plus que ça. Par contre on a des choses rigolotes comme peppa pig ou masha et mishka.

    J’aime

  3. thecocotte dit :

    Tu es hilarante! J’adore lire ton blog!

    J’aime

  4. fedora dit :

    perso, je déteste les Wonder pets… ils ont une voix nasillarde (des cousins de dora) et chantent tout le temps… heureusement, maintenant, la poulette est passée à bob l’éponge ^^

    J’aime

  5. Sam le Pompier n’a jamais eu de fans à la maison, mais j’ai subi Dora, Franklin la Tortue (poussant même le vice jusqu’à aller le voir sur grand écran !) et bien sûr Oui-Oui 🙂 Et de temps à autre, ils se font un « revival » et hop ressortent un vieux DVD du fond de la pile… Je me demande bien pourquoi ils ne sont pas partis à la poubelle au moment du déménagement tiens !

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Le pire, c’est Barney the purple dinosaur. Je suis sûre que l’extinction des dinosaures, c’est un coup monte de parents au bord de la crise de nerfs à cause de Barney,!

      J’aime

  6. vachefollette dit :

    Merci pour ce bon bol de rigolade 🙂 Les télétubbies, j’avais testé avec Bigfoot quand il était petit – je l’ai acheté par correspondance en me disant qu’il aurait un peu de télé anglaise pour renforcer ses acquis linguistic. Peine perdue car les personnages affreux que tu décris si bien ne parlaient qu’une langue « bébé » qui ne tire en rien « toddlers » vers le haut… Rajoutes à cela un comportement peu louable avec la « nounou » (leur mère est un aspirateur). Les teletubbies en foutent partout, balancent leur tartines et collent du tubby custard sur les murs, et…. Maman se fâche? Noooon, crois tu. A chaque fois, on entend: « And the nounou tidied up ». Faut pas pousser. Destination POUBELLE.

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Je me suis faite avoir avec L’Ado aussi, je le laissais regarder pour qu’il est un bon accent, peine perdue! Mais du coup, il s’est rabattu sur Barney. Il faut quand même que je reconnaisse que c’est grâce à cet abruti de dinosaure que j’ai appris toutes les comptines en anglais. Plus besoin de la télé pour chanter Itsy bitsy spider maintenant. 🙂

      J’aime

      • vachefollette dit :

        Barney, j’y ai eu droit aux US. Avant, j’aimais les dinosaurs. Mais ça, c’était avant…. J’en avais une sainte horreur. On a fini avec « the big blue house », un peu moins bête mais à peine…. Perso, j’adorais les Power Puff Girls 😀

        J’aime

      • pomdepin dit :

        J’aimais bien la souris de the big blue House, et sa grand mère aussi!

        J’aime

  7. LadySo dit :

    J’essaie d’évité Cbeebies. Dès que Minimoy est dessus, hop, je file dans ma chambre. CBBC, ça ne me dérange pas, il y a des programmes vraiment pas mal (Horrible Historiiiiiiies….pardon), mais Cbeebies, je ne peux pas. C’est d’un ennui…
    Je n’ai pas eu l’occasion de regarder Fireman Sam, mais tous les « GranPa in my pocket », « In the Nightgarden » et autre « Gigglebizz », ça m’horripile à un point. J’ai presque envie de m’arracher les yeux et les oreilles…

    J’aime

  8. Sanny dit :

    Merci pour cette leçon d’Histoire sur Fireman j’était persuadée que c’était encore un truc venu des states….mais ils n’ont jamais accroché ceci dit c’est en anglais parceque moi mon grand ce qu’il aime c’est Tom et Jerry et Mr Bean donc niveau accent anglais c’est raté, par contre j’aime bien sur cbeebies Mr Tumble, Mr Maker j’aime aussi le fait que des adultes et des enfants handicapés participent…ce qu’on ne voit jamais en France.

    J’aime

    • pomdepin dit :

      J’aime bien Mr Tumble aussi, mais Bébé 5 n’accroche pas, je pense qu’il est encore trop petit. C’est sur qu’apprendre l’anglais avec Mr Bean, ça est pas gagné! 🙂

      J’aime

  9. audrey dit :

    A chaque signal d alarme, Sam est toujours cool et calme…. c est le début de la chanson. Alors, sam je n aime pas beaucoup mais j adoooore Peppa Pig. Ca me fait beaucoup rire. C est léger, c est pas dégoulinant de bons sentiments et j adore le graphisme. J ai honte mais j aime bien les teletubbies aussi. Pour des tout petits, c est pas mal fichu. La structure est toujours la même et les tout petits aiment bien pouvoir se repérer dans la chronologie des épisodes. C est dans le même esprit des rituels à l école maternelle je trouve. Après, je comprends qu on n’adhère pas et même qu on puisse trouver cela… consternant. Mais j avoue avoir parfois l âge mental de mes élèves de TPS/PS. Ca doit expliquer certaines choses!

    J’aime

  10. audrey dit :

    Et moi, c est Oui Oui ( Noddy) et Dora qui me filent des boutons!

    J’aime

  11. Sherie dit :

    Je crois que le pire dans Sam le pompier – au delà du fait de subir ce dessin animé – est sans doute le fait qu’a chaque fois les habitants de Pontypandy disent : « Il faut faut vite appeler Sam le pompier ». Il y’a t-il un autre Sam dans le village ?!!

    J’aime

  12. janeiro23 dit :

    Sam le pompier n’a pas du tout de succès à la maison malgré qu’il porte le même surnom que mon petit bonhomme!!!

    J’aime

  13. Audrey dit :

    « J’suis la carte J’suis la carte J’suis la carte… »
    « I’m the map I’m the map I’m the map… »
     » Chipeur arrete de chiper »
    « Swiper no swiping! »
    Sur ces bonnes paroles, me voila sortie! ^^

    J’aime

  14. pyckacoud dit :

    Un fan de sam ici (et c’est qui la moman qui a fait le costume?? C’est bibi!). C’est vrai que ça un côté énervent mais au moins ils retiennent certains trucs. Dora je zappe par réflexe, c’est épidermique je peux pas.
    Sinon c’est tortues ninja (les nôtres étaient mieux!) ou lapins cretins. Pas encore à l’étranger ça??
    C’est tellement idiot que c’est drôle. J’avoue. Pis des lapins qui font les pitres et parfois des prouts c’est sur les marmots adorent !

    J’aime

  15. cstef. dit :

    Mes enfants regardent Sam … pour l’anglais (on a un DVD et on fils est fan de pompiers ?!) ! Mais j’avoue que je ne me suis jamais penchée sur la chose et même pas eu envie de regarder un épisode en entier ! Oouuuhhh … c’est mal !!
    Peppa pig aussi a fait partie du top 5 !! Mais on ne trouve qu’une version française en ce moment … et là, ça devient d’une niaiserie …

    J’aime

  16. Bonjour Pomdepin. Aujourd’hui c’est la fête des mamans en France, alors j’ai le droit en plus des magnifiques cadeaux faits par mes enfants à un café au lit. Installée comme une princesse je regarde les derniers articles que je n’avais pas encore pris le temps de l(r)ire et je glousse comme une pintade…. Merci pour ces petits moments.

    J’aime

Laisser un commentaire