Weird monuments top 10


Après la party d’ Halloween, j’ai eu un peu de mal à me remettre, et je n’ai pas publié de billet tourisme hier. Pour me rattraper, voici un top 10 de monuments classés plutôt bizarres d’Angleterre (j’avoue, j’ai piqué l’idée à la BBC, et certaines photos aussi, les autres viennent de independent.co.uk et channel4.com). Je rappelle que l’English Heritage protège des tas de châteaux normands, des manoirs Tudor, des sites préhistoriques absolument magnifiques. Et les 10 monuments suivants.

10-Un passage piéton…mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de celui figurant sur la couverture de l’album des Beatles. Je ne dis pas, je ne suis pas fan inconditionnelle des Beatles, je ne me rends pas compte, c’est peut être remarquable. Mais bon, ça reste des bandes peintes sur du macadam…

IMG_0888.JPG

9- Des bâtiments miniers dans le Yorkshire. Certes, la chose n’est pas toute jeune (200 ans à peu près), et représente merveilleusement l’héritage industriel de l’Angleterre et tout ça. Mais bon, des comme ça, il y en a beaucoup. Ce qui a valu à la manufacture de Brainsley Main d’être classée, c’est que 360 mineurs y sont morts en 1866. Qu’est ce qu’on s’amuse!

IMG_0891.JPG

8-Une piste pour faire du skate Board. Je sais, c’est moins bien que les deux autres, mais elle est dans l’Essex, il faut bien que je sacrifie à mon régionalisme primaire…figurez-vous que c’est un exemple remarquable « d’ondulations bétonnières » des seventies…voilà, voilà!

IMG_0892.JPG

7-Un panneau de ville…j’ai eu le vague espoir qu’il soit une curiosité parce qu’il était à Manchester ou Brighton, mais pas du tout, il est bien à Bristol. Je suis déçue…

IMG_0896.JPG

6- Restons dans la signalétique , mais dans le Norfolk, cette fois. Attention, seule la partie supérieure du panneau est classée. On peut donc parfaitement détruire le bas, à condition que le haut reste suspendu en l’air. Sinon, c’est un des tous premiers panneau annonçant une voie ferrée d’Angleterre. C’est ébouriffant!

IMG_0895.JPG

5-Un plongeoir. Si, si, que le plongeoir, pas le plan d’eau autour. Du coup, on peut l’assécher, construire des tas de trucs à la place, un supermarché, un opéra, un aéroport…il y aura toujours le plongeoir planté au milieu.

IMG_0890.JPG

4-Restons dans l’aquatique, avec la piscine des pingouins du zoo de Londres. Le reste du zoo, c’est évidement nul et sans intérêt…franchement, les gens qui y vont pour voir les animaux n’ont rien compris! C’est dommage qu’on ne puise pas déplacer le plongeoir et le mettre dans la piscine des pingouins, ça aurait fait un monument historique extraordinaire, non?

IMG_0894.JPG

3-Une soucoupe volante après un atterrissage raté? Un champignon souffrant de psoriasis? Non, il s’agit du Langham airfield dome (sans accent en anglais), qui abritait une partie des personnels au sol de la base aérienne de Langham donc (à côté de Nottingham) pendant la deuxième guerre mondiale. Je reconnais tout à fait l’importance historique de la chose, la visite à même l’air très émouvante. C’est l’esthétique du monument qui est surprenante.

IMG_0893.JPG

2-La gare de bus de Preston devait être démolie, principalement parce que les riverains trouvaient qu’elle était particulièrement hideuse. On peut les comprendre. Pas de chance, elle a été classée monument historique, on ne peut plus y toucher. Il paraît que c’est typique de l’architecture bussiere, bussale, des gares de bus des années soixante. Ils avaient beaucoup d’humour quand même, à l’époque.

IMG_0889.JPG

1-Non, ce n’est pas une exposition de parapluies géants, ni un village de schtroumpfs aplatis, c’est une station service dans le Leicestershire, dessinée par un architecte américain Elliot Noyes qui devait être un vrai comique, dans les années 60. C’est donc classé monument historique, comme Stonehenge ou Buckingham palace.

IMG_0887.JPG

Cet article, publié dans Les tops 10, Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour Weird monuments top 10

  1. dhelicat dit :

    pas mal ce top 10, j’aime la station service et le plongeoir avec tes commentaires… Abey road, je n’y suis jamais allée, mais rien d’exceptionnel apparemment sauf le passage piéton dont tu résumes bien l’intérêt de simples bandes blanches sur le sol (lol). Bon dimanche, bises

    J’aime

  2. janeiro23 dit :

    très original tout ça ..ah le célèbre piéton le plus connu sans aucun doute! ma préférée la dernière un peu d’oz!!!! tout de même classer M.H une station essence..il faut en vouloir 🙂

    J’aime

  3. fedora dit :

    J’aime bien le 1 🙂 sinon le 3, on dirait un igloo en béton 🙂

    J’aime

  4. carrie4myself dit :

    Le passage pieton j’ai entendu dire que ca ralentissait la circulation (voir meme créer plein de bouchons et retard des bus) avec les gens voulant traverser ce fameux zebra crossing et se faire photographier!
    Sinon je pense que faire une petition pour mettre le plongeoir avec les pingouins, ca serait vraiment chou 😀

    J’aime

  5. TheMouse dit :

    Et si on pouvait les regrouper tous au même endroit… Un peu de couleur fluo, rose, bleu… Et c’est un nouveau Disneyland!

    J’aime

  6. blueedel dit :

    ahhhhh j’adoreeeeee
    ca fait trop longtemps que je ne suis pas allée en GB !!!! Cadette y part quelques jours en mai, j’aurai bien été accompagnatrice pour le coup 😉
    C’est génial ton billet : MERCI

    J’aime

  7. angele78 dit :

    C’est de l’humour anglais ça hein??? Faudrait voir si on a la meme chose en France…. je suis sure qu’on trouvera aussi des originalités…. Merci pour cette tranche de (culture) rire !

    J’aime

    • pomdepin dit :

      C’est tres sérieux! Il y a plein de gens tres bien, à l’English Heritage, des professeurs, des universitaires…mais bon, peut être qu’ils testent aussi le sherry, du coup ca laisse des traces! 🙂

      J’aime

  8. Kimysmile dit :

    Très sympa cet article !

    J’aime

  9. Un bonne tranche de rire avec mon mari ce matin en lisant ensemble ton article! Pomdepin ou l’assurance d’un ptit dej bien marrant! 😉 Bonne fin de journée!

    J’aime

  10. J’aime beaucoup les ondulations bétonnières 🙂
    A mon avis, en France, on doit réussir à trouver quelques perles aussi… à chercher peut-être du côté du patrimoine du XXe siècle ?

    J’aime

  11. Mélina Bee dit :

    Une station service donc… hum étrange! Par contre je dois admettre que le numéro 10, en bonne touriste fana des Beatles avec Monsieur on s’y est précipité ^^ Et j’adore les photos qu’on a prise là-bas 🙂
    Pour ton numéro 3 je comprends aussi l’intérêt mais pas la forme de la chose, c’est étrange ^^

    J’aime

  12. sixcity dit :

    Tu nous vends du rêve ! 😀
    Je mets une options sur la piscine des pingouins !

    J’aime

  13. LadySo dit :

    Il n’y a que les anglais pour avoir des monuments aussi improbables !!

    J’aime

  14. La Carne dit :

    pas mal la station service!… le panneau de ville me rappelle vaguement quelque chose… 🙂

    J’aime

  15. C’est un artiste célèbre qui a fait le panneau ‘Brighton’?? Sinon, on a dit bien des choses de la Tour Eiffel à l’époque…
    A Waterford on a une grue c’est décoratif… mais j’ai du mal avec l’aile de l’hôpital ‘typique de l’architecture des années 40’. YUK.

    J’aime

Laisser un commentaire