A.K.A: Also Known As


Il y a longtemps que je n’avais pas eu de grandes crises philosophiques. Ça me prend par moment, en plus il fait un temps pourri qui incite plus à la réflexion profonde débile qu’aux jeux de plein air. C’est mon côté intello ratée. La semaine dernière une bloggueuse adorable (elle me lit…) m’a contactée, et pour une raison tout à fait valable mais qui ne regarde qu’elle, elle a eu besoin de ma véritable identité. Alors que j’avais repondu en long, en large et en travers à toutes ses questions, que je m’étale tous les jours ici à raconter ma petite vie, j’ai hésité.

IMG_0903.JPG
(Bookcoversafe.com)

Parce que je ne m’appelle pas Pomdepin, ni Pom, ni Pompin comme certains tapent sur Google pour se retrouver ici (et encore, j’en ai des pires, dont quelqu’un obsédé par l’anatomie des pompiers. Si). Mon nom, je le mets sans réfléchir sur des tas de formulaires, je le donne au téléphone à de parfaits inconnus, je l’écris partout. Mais là, quand quelqu’un que je côtoie avec joie sur la blogosphère depuis des mois me le demande, je fais ma timide. Pourtant, c’est assez facile à retrouver, en deux clics sur Google, je n’ai vraiment pas compliqué les pistes (ce n’est pas que je ne voulais pas mais je ne sais pas faire, dans ma grande incompétence geekesque). Ceux qui veulent vraiment savoir qui est Pomdepin y arrivent très facilement, mais ça me gêne beaucoup. J’y tiens, à mon pseudo et je mets longtemps à signer mes mails à d’autres bloggueuses de mon vrai nom. Il faut qu’elles soient devenues des amies, même virtuelles. Ce n’est pas de la cachotterie, c’est de la pudeur.

Je n’en ai pas rencontré beaucoup qui blogguent sous leur vrai nom d’ailleurs. Pourtant, comme moi, nombreuses sont celles qui ne se cachent pas tant que ça (et je suis sûre qu’elles y arriveraient, elles. Tout le monde n’est pas aussi empotée que moi avec un ordinateur). Mais sur la blogosphère, elles sont quelque d’autre (désolée de parler au féminin, Matthieu!). Et il ne me vient pas du tout à l’idée de faire des recherches pour trouver leur identité. Quand j’ai commencé, il était évident que je prenne un pseudo. Je ne me cache pas, mes proches, mes amies connaissent très bien l’existence de ce blog et certains le lisent. Heureusement, je n’y pense pas avant d’écrire, sinon, ça me coincerait complètement.

Et je parle beaucoup de mes enfants, je ne vois pas pourquoi ils devraient avoir leurs noms étalés alors qu’ils n’ont rien demandé, parce que maman fait son intéressante à tapoter des trucs idiots sur son clavier. Imaginez si les camarades de L’Ado comprenaient le français et tombaient ici par hasard! C’est aussi pour ça que je ne mets pas de photo. Je n’ai rien contre ceux qui le font, les filles râlent même parce qu’elles voudraient bien avoir leur portrait ici. Mais pas sûre qu’elles aient le même discours à l’adolescence et qu’elles soient ravies de voir ressortir des entrailles d’Internet de vieilles photos d’elles. Pas sûre non plus que ça les dérange d’ailleurs, mais dans le doute, je m’abstiens.

Et puis surtout, sans tomber dans la schizophrénie, Pomdepin, ce n’est pas vraiment moi! C’est un peu le même phénomène qu’avec les langues, je ne pense pas exactement de la même manière en français et en anglais. Et bien, quand j’écris ici, je me lâche et je ne suis plus timide. Certains qui me connaissent dans la vraie vie ont été surpris, pas toujours agréablement de me lire. J’ai eu quelques commentaires pas toujours flatteurs. A croire qu’ils ne connaissaient pas tant que ça, parce que Marichéri, qui est la personne qui me connaît le mieux, trouve que je reste plutôt sobre! Pomdepin, c’est toujours moi, mais en plus libre, c’est la version diva. Cela dit, j’arrive à me taper sur les nerfs aussi. Pour qui elle se prend, cette Pomdepin, à faire de l’humour débile sur tout? Alors que j’ai toujours peur de vexer les gens, en vrai! ( oui, bon, pas tout le temps non plus…). Avec mon physique plus que potelé, ma grâce naturelle de pachyderme rhumatisant, et mon aisance mondaine de héron unijambiste, je suis assez coincée, au premier abord (après, ça va mieux, mais ça prend du temps). Avec Pomdepin, je n’ai peur de rien! (Enfin si, qu’il n’y est plus de chocolat, mais c’est un autre débat).

Il faut peut être que je me fasse soigner…ça se fait couramment, de signer avec son véritable nom! J’ai donc donné ma vraie identité à cette bloggueuse. J’ai eu l’ impression de faire du naturisme, mais tant pis. I am what I am, a.k.a Pomdepin!

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour A.K.A: Also Known As

  1. Odile dit :

    toujours aussi sincere… Pom de Pin ou alias…..no matter. Mrs Squirrel

    Aimé par 1 personne

  2. angele78 dit :

    Je te comprends parfaitement puisque mon pseudo Angèle n’est pas mon nom sur ma carte d’identité. Comme mon surnom de Marmotte non plus d’ailleurs (ah bon?????). Et pour les photos d’enfants, j’ai le même avis. En fait, je pense que la vie privée doit le rester, on peut parler de beaucoup de choses, montrer le dernier gateau, ou le jardin nettoyé, donner son avis sur tel ou tel actualité, mais ma vie reste perso. Je n’aime pas le déballage. Maintenant que j’ai mon entreprise, evidemment, les gens savent mon prénom et mon nom, mais finalement, La Marmotte -Dame Angèle me reste coller à la peau et c’est tant mieux.
    Tu n’as pas à te faire soigner, tu es normale.
    PS: moi z’aussi je suis timide. ^ ^

    Aimé par 1 personne

  3. ifeelblue dit :

    c’est marrant, je suis comme toi, j’ai beaucoup de mal à donner mon vrai prénom quand je réponds à des mails liés au blog. Bon, en même temps, je suis une tarée de la vie privée, je tape de temps en temps mon nom dans Google pour vérifier qu’il n’y a aucune photo ni aucune information autre que celles que je veux bien laisser apparaître. Et puis contrairement à toi, mon blog est un secret, personne ne sait que j’en ai un à part mon copain. Alors parfois je m’empêche d’écrire sur certains trucs qui me rendraient trop reconnaissable (rien que ma situation géographique exacte, vu que je suis la seule Française ici!). Enfin bref, je comprends tout à fait tes grands questionnements du moment 😉

    J’aime

  4. carrie4myself dit :

    Ahhh le fait de penser différemment en anglais et en français c’est tout moi ça!
    Je suis plus libérée en anglais qu’en français ou maintenant je cherche mes mots et mes tournures de phrase ne sont plus toujours correctes! Ce qui fait qu’on se fou de moi quand je rentre en France mais bon….certains y sont habitues maintenant!
    Via le blog, on fait ce qu’on veut. On raconte, montre ce qu’on veut. Et donner son identité n’est pas oblige; c’est un choix perso, que le lecteur doit/devrait respecter, surtout si on reste respectueux dans ses propos cad pas de vulgarité constante, sujets « malsains » etc.
    En tout cas, moi j’aime beaucoup Pomdepin et le nom de tes enfants, meme si je pense qu’Ado et Pre-ado devraient militer pour etre appelé Prince 1 et Prince 2 en reference a tes princesses 😀
    (ok je sors :-p )

    J’aime

  5. D’accord avec toi. c’est vrai que moi-même j’ai hésité au départ (la réflexion pseudo philo avant de choisir un nom…de plume et de blog) et que je suis très facile à identifier… mais mon blog n’est pas vraiment perso non plus.

    J’aime

  6. Moi je suis d’accord avec toi, je toruve plus original de se cacher derriere un pseudo et ce n’est pas une question de anonymat car tout comme toi, ma famille et mes amis me lisent ! Et puis avoir un pseudo c’est bien plus fun ! Le nom on l’etale assez dans les papiers 🙂

    J’aime

  7. mariel dit :

    je suis comme toi 🙂 Quand j’ai commencé à bloguer j’avais un pseudo, puis j’ai fini par utiliser un pseudo proche de mon prenom car mon pseudo de blogueuse pouvait preter à confusion (femmedejoueur, ca fait pas distinguay). Puis un jour sur twitter qqu m’a dit que j’avais tort de me reduire à la « femme de », et la revelation, j’ai utilisé mon prenom (que j’aime beaucoup en plus).
    Je signe mes mails de blogueuse de mon prenom, par contre je n’aime pas donner les prénoms des enfants, ni celui de l’epoux, et encore moins mon nom de famille (qui est celui de l’epoux….).
    Mes filles sont comme les tiennes, elles voudraient bien etre sur mon blog, mais meme si je mets parfois des photos, il n’y en a jamais de leurs visages. (ni du mien d’ailleurs!)

    J’aime

  8. Alors, attention SCOOP : je ne m’appelle pas Ma’, du tout… et ouais ! J’avais même pas percuté que ça pouvait prêter à confusion… re-et ouais ! Il a fallu que l’on me le fasse remarquer il y a moins de 2 ans alors que c’est mon « identité du web » depuis 14 ans, presque 15 re-re-et ouais !
    Et je ne donne pas mon vrai prénom comme ça… mais il y a des gens qui ont le lien entre la moi de la vraie vie et la moi de l’internet… Mon blog, ce n’est pas du tout la vie d’une autre, c’est juste ma vie du côté sympa et joli de la Force ! Et ceux qui connaissent les 2 « moi » semblent penserque je me ressemble… beaucoup !
    Alors, on va dire que je te comprends !
    (Mais je suis déçue, j’aurais bien aimé que tu t’appelles Pomme, ça avait un petit côté bucolique qui allait bien avec les vaches ! )

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      Quand j’aurais un passeport britannique, je pourrais changer mon nom tout à fait officiellement, je garde l’idée de Pomme!
      Certains me retrouvent tout à fait dans ce que j’écris, une copine trouve même ça encore plus drôle, parce qu les nous connait bien et qu’elle nous retrouve, et d’autres ne comprennent pas…je pense que finalement, les deuxièmes ne me connaissent pas autant que ça!

      J’aime

  9. bbbsmum dit :

    alors qe moi tu vois je m’appelle vraiment BBB’s mum dans la vraie vie !!!!

    J’aime

  10. petiteyaye dit :

    Tout ce que tu dis je pense qu’on se pose tous la question quand on a un blog. Je ne te connais pas toi qui te cache derrière pomdepin, mais je connais la version diva de pomdepin et j’aime 😉 signée petite yaye !

    J’aime

  11. fedora dit :

    C’est tout comme toi ! Il est de notoriété publique que je ne m’appelle pas fedora, ni fedo (en fait, c’est groumph mais chutttt)… ça ne me viendrait pas non plus à l’idée de faire des recherches pour trouver la vraie identité d’une blogueuse… on s’en fiche un peu de qui elle est dans la vie « civile »…

    J’aime

  12. Margarida dit :

    Hello !

    Tout d’abord, c’est un très joli texte. L’anonymat a souvent été traité dans la blogosphère mais jamais avant je n’avais lu un article abordant le sujet de cette manière là. C’est sincère, c’est donc chapeau !!! Je comprends tout à fait ce que tu dis parce qu’on a tous des manières différentes d’appréhender la vie, de la vivre, notre relationnel, etc.
    Mais tu sais, je crois que je connais ton vrai prénom :-P, mais t’inquiète, je ne vais pas me mettre sur le parvis de l’église de ma ville pour le crier à tout le monde (de toute façon, j’habite une ville fantôme, il y a jamais personne…)
    Moi, cela ne me dérange pas de blogueur avec mon prénom, quoi qu’il est vrai, aussi, que je l’ai francisé, comme tu dis, ça change un peu quand on change de langue…Marguerite ou Margarida, peu importe.. Par contre, j’ai toujours un peu de mal à faire des articles en racontant des anecdotes ou des moments plutôt intimes. Surtout que mon blog est aussi lu par des gens qui s’intéressent à mes prestations professionnelles.Mais je m’assume et ce, de plus en plus. Faut dire que j’ai commencé à blogueur en 2008 et depuis « il a beaucoup plu » comme on dit en espagnol 🙂
    Encore une fois, bravo pour cet article ! J’ai adoré, je l’ai lu hier soir, mais trop de choses à faire pour te laisser un commentaire ipso facto !

    Bisous ma belle !

    J’aime

  13. dhelicat dit :

    Comme toi j’aime mon pseudo et à Venise quand des masques m’appellent Dhelicat cela me plaît mais pour envoyer une carteun petit mot, rien de tel que la vraie identité! Bisous Pom de Pin j’aime bien ton pseudo!..

    J’aime

  14. suzanne dit :

    Mince, tu ne t’appelles pas vraiment Pomdepin. ..je suis très déçue.

    C’est marrant, j’avais fait la démarche inverse, du temps où je n’avais pas la flemme de tenir un blog (inintéressant au demeurant, c’est sans doute ce qui m’a démotivée) : je le tenais sous mon vrai prénom (celui là même que j’utilise ici et grâce auquel les gens pensent souvent que j’ai le double de mon âge) mais très peu de personnes de mon entourage en connaissaient l’existence.
    Maintenant que j’en parle, cette idée me paraît aussi bien ficelée qu’un feu d’artifice sous une pluie battante.

    En tout cas, même si j’ai l’impression de te découvrir un peu en te lisant, je comprends vraiment le côté « c’est moi mais ce n’est pas moi », je trouve ça tellement plus simple de se lâcher par écrit, surtout derrière un écran. Ou devant, en fait, si on veut voir ce qu’on écrit 🙂
    Et puis finalement tu en apprends autant sur tes lecteurs dans nos commentaires que nous via tes articles, non ?

    J’aime

    • pomdepin dit :

      C’est vrai, j’ai l’impression de te connaître à travers tes commentaires aussi, et c’est très joli, Suzanne!

      J’aime

      • suzanne dit :

        Merci 🙂
        Et oui, bon, je raconte un peu (beaucoup? ) ma vie. Faudrait peut être que je ré ouvre mon blog.

        J’aime

      • pomdepin dit :

        Ça ne me dérange pas, au contraire! J’aime beaucoup tes commentaires, ça me donne l’impression de discuter au lieu de monologuer toute seule dans mon coin. Mais fais moi signe si tu rouvres ton blog!

        J’aime

  15. janeiro23 dit :

    Pom de Pin côté French ou English moi j’adore 🙂

    J’aime

  16. Magouille dit :

    Moi je vote pour la préservation de ton anonymat ; que tu puisses continuer à frapper sur la blogosphère en toute impunité ! Solidarité de Magouille 😉 C’est aussi ce qui donne sa saveur à un blog : l’identité de son auteur, l’univers qu’il construit autour. J’aime beaucoup ton ton, il me fait toujours sourire et pour moi c’est la marque de fabrique Pomdepin. Personne n’a besoin de savoir sous quel nom tu achètes tes carottes au supermarché 🙂

    J’aime

  17. C’est une question importante, donc ne t’excuses pas pour tes soucis philosophiques. En ce qui me concerne, puisque j’écris des histoires et livres en plus de mon blog, mon nom est mon identité. Donc pas trop de choix ici. Quand je parle de ma famille je ne donne pas leurs noms et ils ne commentent pas sur mon blog. Je garde suffisamment d’autres plateformes sociales privées pour ne pas trop risquer de les exposer. Mais tes préoccupations sont tout à fait légitimes. Pour Pomdepin j’ai compris que tes origines landaises avaient aidé à trouver le nom qui n’est pas mal ma foi. A plus tard.

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Pour toi comme pour Margarida, c’est différent, vous avez effectivement besoin d’afficher votre identité. Pomdepin est le résultat de cogitations intenses qui n’ont rien donné, je me suis rabattue sur du facile, et finalement je m’y suis habituée!

      J’aime

  18. Mélina Bee dit :

    Ahahah, oui, je suis absolument adorable (je me lis moi aussi et ne veux pas me vexer!). Encore une fois 3000 fois et même plus merci, je comprends évidemment l’hésitation et le fait que tu ne veuilles pas donner ton prénom ou même ton nom, encore plus celui de tes enfants! Je ne donne que mon prénom, pas celui de mon mec ni celui de mes proches, tout simplement parce que comme pas mal de blogueuses seul mon entourage proche, très proche est au courant.
    J’espère qu’il n’y a pas des tordus qui cherchent les vrais prénoms et noms des blogueuses quand même…
    Your secret’s safe with me ;)!

    Aimé par 1 personne

  19. LadySo dit :

    Ouh, je suis une petite privilégiée, alors ?
    Comme l’a si bien dit Mélina, your secret’s is safe with me too !! 😀

    Je te dirais que je suis pareille. Je mets mon nom sur un tas de formulaire, et en plus, j’ai Facebook. Mais j’ai plus de mal avec le blog. Je n’ai jamais caché mon prénom, mais dire mon nom en entier, j’ai un peu plus de mal

    J’aime

  20. La Carne dit :

    pareil… je ne m’appelle ni La Carne en vrai… ni même jeanne ravel (mon pseudo de temps en temps). je signe les mails le plus souvent « la carne » sans me poser la moindre question… c’est la carne qui répond… pas moi. Dans un des billets du blog, j’ai dévoilé mon prénom. une ou 2 personnes ont percuté seulement! pour le reste… de toute façon moi je trouve que j’en dis trop sur le blog. Parfois ça me va, parfois même je serai prête à plus… et parfois, sur un coup de tête je prends peur et je fermerai bien tout… bref… La Carne et moi ne sont pas toujours d’accord… 🙂

    J’aime

    • pomdepin dit :

      C’est exactement ça, une sorte de dédoublement. Pour moi, tu es la Carne, et ça me va très bien! C’est comme ça que je t’ai rencontré et que je t’apprécie, le reste, c’est ta vie et ça ne me regarde pas.

      J’aime

  21. panaka62 dit :

    t’as vu ?! j’ai mis Pomdepin sur l’enveloppe et c’est arrivé ^^ (moi non plus pas mon vrai nom ni photo de mon Terrible ou de ma Miss (enfin, j’essai, pas en entier en tout cas) bises bises

    Aimé par 1 personne

  22. blueedel dit :

    C’est très drôle de lire ce billet… ‘l’autre jour j’ai failli répondre « je m’appelle Edel, Blue Edel »… l’autre, la vraie elle existe aussi mais je la trouve… différente 😉
    En tout cas ton billet m’a fait sourire 😉

    J’aime

Laisser un commentaire