False assumptions


J’ai eu dernièrement une conversation captivante avec un conseiller bancaire borné charmant qui voulait connaître les coordonnées de mon compte à l’étranger. Pardon? C’est une déformation professionnelle, il s’attend à ce que tout le monde ait des économies en vacances aux îles Caïman? Non, pas du tout, cet employé débile zélé voulait bien sûr parler de mon compte bancaire français. Ah. Je n’ai pas de compte français et j’aimerais bien savoir pourquoi il a assumé que j’en avais un sans prendre la peine de me poser la question d’abord. C’est le genre de présupposés qui a le don de m’exaspèrer (il m’en faut peu, je sais).

  

Source -c’est pour faire plaisir à GeekAdo! 

Dans le même ordre idées, toujours pour parler argent, non, on n’est pas d’ignobles évadés fiscaux assoiffés de réductions d’impôts et désertant la France lâchement en pleine crise économique. On est parti depuis 18 ans, oups, presque 19 (je me sens vieille d’un coup…). Je n’avais strictement aucune idée de la situation économique à l’époque, et je ne vois pas le rapport. On est parti pour bosser, avec un trésor délirant comprenant deux guitares et un exemplaire illustré des Fleurs du mal. C’est peu pour une évasion fiscale. D’ailleurs vous allez rire, autant en Irlande qu’en Angleterre, il y a une administration fiscale. Et qui ne rigole pas. On n’a toujours pas de pactole caché ou pas. 

On n’a pas fait PrincesseDiva pour avoir une fille après deux garçons, on a fait PrincesseDiva sans faire exprès (une sombre histoire de pillule et de varicelle). Ni Toddler 5 pour avoir un garçon après deux filles. Sérieusement, on ne fait pas de l’élevage! Et on n’a pas non plus 5 enfants pour avoir un nombre impair, parce que ça fait plus classe que 4 ou 6. Je répéte calmement, ce sont nos enfants, pas un troupeau de bichons frisés de compétition ou un bouquet de fleurs. Et si ça continue, je vais téléphoner aux services sociaux, parce que pour faire ce genre de réflexions, il faut être sérieusement  malade. On peut se poser des questions sur la sécurité mentale des malheureux gamins de ces SuperMums.

Finalement, je ne suis pas si énervée que ça, ce sont les seuls exemples qui me viennent à l’esprit. Évidement, il y a aussi le cliché qu’on me sert souvent : tu dois être prof de français, comme toutes les expats? Ahah. Ben oui. 

Cet article, publié dans brèves, Les colères, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour False assumptions

  1. reb1107 dit :

    Non mais oh !
    Les clichés ont la peau dur malheureusement

    J’aime

  2. A l’exception de la guitarenos bagages ne pesaient pas vraiment lourds non plus! Les cliches ont la vie dure. On m’a dit que je ne pouvais etre que catholique avec mes 4 enfants. C’est vrai mais assez stereotype aussi. Les assomptions sont a la base de beaucoup de problemes dans le monde et elles peuvent heurter nos sentiments. Bonne chance avec ton banquier!
    Oh 4 enfants ce n’est pas trop cliche quand meme!!!!

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Je n’en ai même pas parlé tellement je n’y fais plus attention, mais avec 5 enfants, un mari qui vient de Versailles, les garçons au collège catho…je te laisse imaginer! Et c’est très bien 4 enfants, j’ai testé pendant plusieurs années, j’en étais très contente! 🙂

      J’aime

  3. celine49 dit :

    C’est rigolo tu as utilisé assumé à la place de présumé comme dans la version anglaise. ..
    Mais pour le reste je suis d’accord avec toi : y a des claques qui se perdent 😉
    Allez courage nous on t’apprécie comme ça !!!
    Bisous

    J’aime

  4. fedora dit :

    c’est la journée des clichés !!!!! rassure-toi, le barbare est dans le même cas que toi : non, il ne vit pas dans un paradis fiscal (on est d’ailleurs en plein redressement fiscal… l’état belge a besoin de pognon… on est très content de savoir qu’on va l’aider… si, si… vraiment ^^) (sinon, je trouve que même fâchée, tu gardes beaucoup d’humour) Respire !!!

    J’aime

  5. Leodamgan dit :

    Quoi-qui-gnia??? On t’a dit des méchancetés? Dédaigne, méprise… Respire un bon coup! Il y a des cons partout.

    J’aime

  6. Ouais y’a des c** partout, mais alors vraiment partout !!!
    Allez, celle-ci qui m’a doucement fait sourire de la part d’une prof de maths (charmante par ailleurs) « j’étais ingénieur mais j’ai passé le concours de prof de maths quand j’ai eu mon 3e enfant parce qu’avec 3 enfants, on pouvait pas être 2 à avoir un travail d’ingénieur à la maison ».. Ca a un jeté un léger froid quand elle a su mon métier, et celui du papa des enfants… (et en général le froid grandit quand on apprend où je travaille géographiquement)…

    J’aime

    • pomdepin dit :

      J’ai eu droit a une instit qui m’a dit de ne pas m’en faire si mes filles n’étaient pas aussi bonnes en math que les garçons, parce « c’est normal pour des filles ». Resultat, une des deux à deux ans d’avance en math et suit un programme spécial. Non mais. Et je te passe le nombre de fois où j’entends: on n’a pas pu faire les exercices de français, avec trois enfants, on ne s’en sort pas le week end pour tous les devoirs. Bien sur.

      Aimé par 1 personne

  7. carrie4myself dit :

    Tu es française? donc tu sais cuisiner….
    Et oui vive les cliches!!!!

    J’aime

  8. Marie B dit :

    Et bien entendu – on est tous experts en vins, dès la naissance!!! (n’oublions pas les cuisses de grenouille et les escargots en apéro, avant les crêpes!!!)

    J’aime

    • pomdepin dit :

      Il fait pratiquement que je montre mon passeport pour prouver que je suis bien française quand je dis que je n’ai jamais manger d’escargot ou de grenouille et que je ne tiens pas à essayer!

      J’aime

  9. Margarida dit :

    Tu m’as fait rire ! Même si je sais que parfois/souvent, les clichés ne font pas rire 🙂 !!!
    Les gens ont tout le temps besoin de s’occuper des autres…

    J’aime

  10. audrey dit :

    Il y en a un autre: c est très courant et pas mal vu d être infidèle en France, non?
    Euh pardon????

    J’aime

  11. petiteyaye dit :

    De toute façon c’est bien connu, pour espérer avoir un canard un jour, il ne faut surtout pas avoir de compte en banque en France, avoir fait dans l’ordre 2 garçons, 2 filles puis 1 toddler plâtré, et être prof de français ! Tu es sur la bonne voie 😉

    J’aime

  12. LadySo dit :

    Il n’y a pas qu’au GeekAdo que ça fait plaisir, cette image 😛

    Et tous les expats ne sont pas proches de français…Pas encore en tout cas ^^.
    En tout cas, il est peu culotté ton banquier. Ce n’est pas parce que tu es Française que tu as obligatoirement un compte en France. Surtout depuis le temps que tu as quitté la France. J’ai 3 comptes en tout, un dans chaque pays où j’ai habité, et niveau organisation, c’est moyen. Surtout que je ne touche pas du tout à l’argent sur mes comptes français et anglais et que sur mon compte Français, ils sont assez voraces, mes banquiers, je trouve (pour l’anglais, je ne me plains pas. j’ai l’impression de perdre que £1 tous les trois mois….contre 20euros tous les mois pour le Français…zut)

    J’aime

    • pomdepin dit :

      On a eu aussi trois compte pendant un temps. On a tout fermé en France, et le compte irlandais s’est éteint tout seul!

      J’aime

      • LadySo dit :

        Je pense que le compte anglais va finir par se fermer tout seul aussi. Je le vide petit à petit en achetant de musique sur Amazon. Il doit me rester de quoi acheter 4 ou 5 album à 10 pounds, donc il va bientôt être vide

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire