Delicious british desserts top 10


il y a quelque temps, j’avais fait un top 10 des produits repugnants surprenants qu’on trouve couramment dans les supermarchés anglais (c’est ici). Il y a encore plus longtemps, j’avais dressé une liste de plats indigestes typiques (C’est attention, c’est vivement déconseillé si vous avez l’estomac fragile). Je me suis dit qu’il fallait remonter le niveau, parce que il y a aussi de très bonnes choses en Angleterre, surtout dans les desserts. Non je ne suis pas une incorrigible gourmande, c’est juste pour expliquer…oui bon, d’accord, mais  c’est mon top 10, et je fais ce que je veux, na! 

10-Victoria sponge, un classique que tout le monde connaît. C’est pas mal, mais il faut vraiment qu’il soit bien fait, sinon, ça fait un peu caoutchouteux. Et la qualité des fraises et celle de la crème jouent beaucoup. Par contre, effectivement, quand il est bien fait, c’est très intéressant, si.

  

9-Bakewell tart: C’est une tarte aux amendes, on peut aussi y mettre de la confiture de cerises, j’adore.  Mais L’ado étant bêtement allergique, pas moyen d’en faire maison. Ça ressemble vaguement à de la frangipane.

  
8-Wiltshire lardy cake : C’est un gâteau au saindoux, dit comme ça, forcément, ça n’inspire pas confiance. Il y a aussi des raisins secs, pour le côté sain et équilibré bien sûr. C’est curieusement très bon, à petite dose quand même. Le principe est d’étaler la pâte le plus possible et de la badigeonner de saindoux, on replie tout ça et on recommence. Évidement, au bout d’un moment, il faut bien s’arrêter de faire de l’origami avec son gâteau et le faire cuire. 

  
7-Dorset Blueberry Pie: Une espèce de tourte au myrtilles sauvages. Comme c’est un peu léger (il y a juste une demi tonne de beurre dans la pâte. Et du saindoux, c’est une manie) il est conseillé de rajouter une bonne louche  de crème par dessus. 

 

Dailymail.co.uk 

6-rhubarb crumble: ou tout autre crumble, ne soyons pas sectaire. Mais j’ai un faible pour celui-là , évidement, si vous n’aimez pas les rhubarbes ça ne va pas le faire. Vous pouvez toujours y mettre des pommes. Le crumble se mange tiède et pour faire authentique, il faut absolument le noyer sous une tonne de custard (crème anglaise). C’est une obligation, ce n’est pas du tout ma faute. 

  
5-Bara Brith: C’est du gallois, malgré le nombre surprenant de voyelle ( le gallois se méfie des voyelles et tend à en utiliser le moins possible. La voyelle est un agent fourbe de l’occupant anglais, c’est bien connu) et la facilité de prononciation de la chose. C’est une sorte de brioche aux raisons secs et aux groseilles, avec des zests confits. Voilà,  voilà, très léger aussi donc, mais très bon, et bizarrement, il n’y a pas de saindoux dedans.

  
 Guardian.co.uk 

4- lavender cupcake: des cupcake mauves à la lavende forcément mes filles adorent, juste pour la couleur. Ce sont des cupcake sur tout ce qu’il y a de plus simple, mais on rajoute du colorant pour le glaçage, et donc un brin de lavende comestible sur le dessus.   Pinterest.com

3-shortbread : ce n’est pas vraiment un dessert, c’est un biscuit sablé qui accompagne le thé (ça marche très bien avec le café aussi, les shortbreads ne sont pas sectaires). C’est très facile à faire, vous prenez une plaquette de beurre, vous rajoutez du beurre et vous finissez avec un peu de beurre. Ai-je mentionné qu’il y a du beurre? Il vous faut quand même de la farine et du sucre, mais juste pour éviter que le beurre ne s’enfuit tout seul à la cuisson.

 

Eatcatering.co.uk 

2-St Clement’s pie: une tarte au citron à tomber par terre (quand on aime le citron. Il y a des gens très bien qui n’aiment pas ça, j’en connais et qui privent leur entourage de St Clement’s pie maison par pur égoïsme. Je dis ça comme ça, sans penser à mal).

 Bbcgoodfood.co.uk 
1-les scones : Je sais techniquement, ce n’est pas vraiment un dessert, mais j’adore les scones, il fallait que je les mette en numéro 1. Je les préfère nature sans raisin sec, mais c’est vous qui voyez. Les écossais et les gallois se disputent la paternité des scones. Les écossais prétendent qu’ils sont les inventeurs, d’ailleurs il y a une abbaye of scone près de Perth, et dès le 16eme siecle, un poète écossais écrivait une ode aux scones. Sérieusement. L’argument fait hurler de rire les gallois (sans compter que les écossais utilisent des voyelles Ahaha, cette bonne blague). Ils soutiennent eux que scone vient de « sgonn » et veut simplement dire pain rond. Et toc. Les anglais laissent les gallois et les écossais s’écharper sur la question et mangent tranquillement leurs scones. Ils ont bien raison. 

 
Source 

Sauf préciser, les jolies photos viennent de Wikipedia. 

Cet article, publié dans Les tops 10, société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour Delicious british desserts top 10

  1. zorrosaopaulo dit :

    Waouh ! Voilà un dimanche qui commence bien avec tout ça !!!Le 2 me fait étrangement penser à ma tarte Cécile (parce que c’est ma copine Cécile qui m’a donné la recette), sinon, j’adore les 3, je me damnerais pour la 2 et je fais souvent des 1 !
    Mais pour ce midi, ce sera Charlotte goyave-fruit de passion chez nous. Bon dimanche par chez vous et…..bon appétit 🙂 Merci PomdePin !

    J’aime

  2. janeiro23 dit :

    alors là le dessert number 9….j’en bave littéralement 🙂

    J’aime

  3. Suzanne dit :

    Non non ça ne me donne pas DU TOUT envie, je ne suis pas gourmande du tout en plus.
    Les shortbreads je les achète chez M&S pour la boîte, puis j’en prends un et je me dis « ah oui c’est bon quand même » (j’oublie d’une fois sur l’autre)

    J’aime

  4. carrie4myself dit :

    Et le cheesecake et le trifle? et stuffy sticky pudding treacle tart? mmmmm j’adore tout dans ta selection.
    Bon tu aurais pu parler aussi des merveilleux gateaux qu’ils font pour les anniversaires ou mariages, enrobes d’une tonne de pate a sucre mais tout ca prouve bien que la GB regorge de diversités en dessert!!! 🙂
    Well done again :-)))

    J’aime

  5. theworkingmum dit :

    miam maim belle sélection!

    J’aime

  6. J’adore les scones aussi… et pareil, les raisins ne sont pas obligatoires ! Tiens, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait !
    Pour le crumble, attention question cruciale : avec ou sans flocons d’avoine les miettes ? (moi je suis dans l’équipe « avec » mais visiblement, autour de moi, on trouve ça étrange ! )

    J’aime

  7. Camilleb dit :

    Roh je prendrais bien une petite part de tous ces bons gâteau, oui je sais je suis gourmande…

    J’aime

  8. celine49 dit :

    Ohhhhh merciiiiiiiiiiii pour ce défilé de gourmandises !!
    Et comme je ne connais que les shortbread, j’en trépigne d’avance à l’odée de me jeter sur tout le reste miam miam miam 😉

    Ps : je tiens quand même à te rappeler que nous, bonnes filles d’orgine du Sud Ouest que nous sommes, ne marchons pas à Custard mais à la crème Jock. Héhéhé 😉

    J’aime

  9. La Carne dit :

    Je ne suis pas gâteau au départ… j’aime rarement. Mais les 5 et 6 me tentent bien.

    J’aime

  10. Oh la St Clements’ pie! Une tuerie 🙂

    J’aime

  11. dhelicat57 dit :

    je mets aussi les cscones en 1 j’adore c’est mon péché j’avoue… je pensais que tu nous mettrais dans le palmarès l’Eton mess, bonne journée, bises

    J’aime

  12. Agdel dit :

    C’est malin, j’ai faim ! Alors que je suis en plein régime (enfin, j’essaye)
    Je suis une grande fan de shortbreads, j’en achète rarement sinon je finis la boîte en un temps record. Le 6 fait beaucoup penser au stollen allemand (là aussi, un seul par an, juste avant Noël, ça suffit bien). Le sponge cake, bof, le nom ne m’inspire pas beaucoup (pourtant, ça doit ressembler au gâteau de Savoie de ma Mamie). Le crumble chez noue est à la rhubarbe (faut écouler celle du jardin) mais sans flocons d’avoine, voyons, quelle idée ? En bon normands/bretons, c’est pur sucre-beurre-farine, c’est tout !

    J’aime

  13. Le crumble est à la mode dans les restos par chez moi… Et c’est tant mieux ! 😉

    J’aime

  14. Mélina Bee dit :

    Je suis archi fan des scones (sans raisins!) et des shortbreads (ici, les meilleurs sont les Walkers, si tu trouves mieux comme marque, je suis preneuse!) mais alors sincèrement, quel est le problème des anglais avec les fruits secs? Exemple dans les cakes? Mon mec adore ça les cakes anglais aux fruits type raisins tout ça mais j’en ai horreur! Par contre, j’ai de suite cherché la recette de la St Clement’s Pie… En fan de citron, je ne peux pas ne pas essayer!

    J’aime

  15. Leodamgan dit :

    Zut! Après avoir lu les ingrédients, j’ai un peu mal au coeur, Oups!!!…

    J’aime

  16. Kimysmile dit :

    Bon sang, j’ai faim !

    J’aime

  17. Le crumble a besoin de la custard, voyons! c’et pour combattre l’acidité!!! Tu as de quoi faire 2 top 10 = les desserts, (les puddings, comme ils disent) et les gâteaux secs!!!

    J’aime

  18. petiteyaye dit :

    tu diras à tes filles que le lavender cupcake me fait aussi de l’œil 😉

    J’aime

  19. LadySo dit :

    Je crois que je fais une overdose de sucre…Car tout ça ne me tente plus que ça, tous ces desserts…

    J’aime

Laisser un commentaire